Michel PUECH-2002
Cliquez ici :
Il trouve sa femme au coin du feu,
Toute éplorée.
Le bouvier.
Trapa sa femna al pè del fuòc,
Tota desconsolada,
Lo Boièr.
Le but de l'association Terra d'Oc est de rappeler, faire découvrir et valoriser la langue et la culture occitanes.
Au début de l'année 2003 Josy Aninat, Claudette Hulot et Gérard Aninat ont eu l'heureuse idée de créer l'association Cournon Terre d'Oc, Cornon Tèrra d'Òc en occitan. Qu'ils en soient remerciés.
Ci-dessous le texte de Josy Aninat de Novembre 2019.
Chez nous, à Cournonterral, comme partout dans le midi, « on blague ». On blague au marché (et même au super marché), à la pétanque, au bistrot, sur les bancs (et il en reste encore) debout sur la place du village, sur l’esplanade en attendant la sortie des écoles…etc et parmi tous ces blas, blas (santé, nouvelles, critiques…) on retiendra le constat de certains(es) blagaïres nostalgiques ou intellectuels inassouvis qui regrettent de voir s’endormir les cultures locales, se déliter le patrimoine communal… insatisfaits aussi de ne se sentir que consommateurs d’offres culturelles présélectionnées, uniformisées… Eh oui, le produit culturel devient marchand, rentabilité et uniformisation obligent. Et comme l’écrivait un fabuliste déjà en 1719 « l’ennui naquit un jour de l’uniformité… » (fables Antoine Houdard de la Motte).
A côté de cela, dans le village, à l’occasion de certaines initiatives individuelles modestes mais ô combien conviviales et appréciées (présence d’un chanteur du terroir, d’un conteur) est apparu un besoin de simplicité, d’authenticité dans les rapports humains, besoin de cette chaleur qui unit où que l’on se trouve, se rencontre ici et maintenant, dans ce « païs », endroit où l’on vit, que l’on y soit né ou que l’on y soit venu (séduit ou curieux). Enfin bref, d’y retrouver une âme !
De cette aspiration à mieux vivre ensemble, à mieux connaître son environnement, pour mieux se l’approprier, mieux s’inscrire dans son espace de vie quotidienne est née l’association « Cournon terre d’Oc » il y a presque vingt ans : un défi au temps porté par des personnes volontaires, passionnées, convaincues d’agir dans l’intérêt de leur village, de son avenir, de la nécessité de valoriser la culture occitane dont il est imprégné (l’idée de cette valorisation étant plus élevée que toute coloration passéiste ou de repli identitaire).
De ce patrimoine conséquent, à découvrir et à offrir, qui nous a généreusement été légué nous devons prendre soin car n’appartenant à personne il appartient à tous. Chacun est concerné par cet héritage culturel (matériel et immatériel) qui ne freinera jamais l’évolution de notre commune ni de notre société mais l’enrichira toujours de son originalité.
______________________________________
Lo Boièr
Le Bouvier (Lo Boièr en occitan) est une chanson traditionnelle occitanne.
Elle fait partie, avec le Se Canto, des chansons traditionnelles du pays d'oc (Provence et Languedoc) les plus reprises par les groupes de musique occitans et provençaux, notamment Corou de Berra, Jean-Bernard Plantevin, André Ricros et Gacha Empega.
Reconnue comme hymne du catharisme (malgré le fait qu'aucune documentation ne l'affirme), elle reste peu connue mais devient, petit à petit, un hymne des indépendantistes occitans.
Quand lo boièr ven de laurar,
Planta aquí l'agulhada,
A, e, i, o, u,
Planta aquí l'agulhada.
Trapa sa femna al pè del fuòc,
Tota desconsolada,
A, e, i, o, u,
Tota desconsolada.
Se siás malauta, diga me,
Te farai un potatge,
A, e, i, o, u,
Te farai un potatge.
Amb una raba, amb un caulet,
Una lauseta magra,
A, e, i, o, u,
Una lauseta magra.
Quand sarai mòrta, enterratz-me
Al pus fons de la cava,
A, e, i, o, u,
Al pus fons de la cava.
Los pès virats a la paret,
Lo cap jos la canèla,
A, e, i, o, u,
Lo cap jos la canèla.
E los romieus que passaràn
Prendràn d'aiga senhada,
A, e, i, o, u,
Prendràn d'aiga senhada.
Ils diront un Pater, un Ave
Per la paura Bernada,
A, e, i, o, u,
Per la paura Bernada.
Que n'es anada al Paradis,
Al Cèl ambe sas cabras,
A, e, i, o, u,
Al Cèl ambe sas cabras.
Le Bouvier (en occitan Lo Boièr) est un hymne cathare que les cathares chantaient, paraît-il, en montant au bûcher.
Ici, interprété par Pèire Boissière.
______________________________________
-
Siège de l'association :
Cournon terra d'oc le Viel Cournou 1 RUE du Plan de l'Oum 34660 Cournonterral
-
Date de création : 12/02/2003
-
Date de publication : 05/04/2003
-
Date de dernière modification : 16/02/2019
-
RNA : W343004271
-
Siren : 510253909
-
Type : Loisirs et vie sociale
-
Objet de l'association : METTRE EN VALEUR LA CULTURE OCCITANE PAR DES MANIFESTATIONS ORIGINALES